Informations complémentaires
Accessibilité de la formation aux personnes handicapées
Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez obtenir des renseignements et de l'aide auprès de notre Contact Handicap pour envisager avec lui une adaptation des moyens et étudier la possibilité de compensations pédagogiques. Renseignez-vous au secrétariat 05.56.24.93.01.
Tous les futurs élèves ont l'obligation, avant leur entrée en formation, de consulter un médecin agréé qui évalue les aptitudes physiques et psychologiques de chacun à exercer la profession d'aide-soignant.
Le métier et les débouchés
Définition (Ministère des Solidarités et de la Santé) :
Intégré à une équipe de soins, l'aide-soignant assiste l'infirmier dans les activités quotidiennes de soins. Il contribue au bien-être des malades, en les accompagnant dans tous les gestes de la vie quotidienne et en aidant au maintien de leur autonomie.
Principales activités :
En collaboration avec l'infirmier et sous sa responsabilité, l'aide-soignant assure auprès des patients des soins d'hygiène et de confort : toilette, repas, réfection des lits, accueil, installation et transfert des patients...
Il transmet ses observations par écrit et par oral pour assurer la continuité des soins. Il particpie à la réalisation d'animations à destination des personnes admises dans des centres de soins de suite et de rééducation. L'aide-soigant peut être amené à travailler la nuit, le week-end et les jours fériés.
Débouchés :
Le métier d'aide-soignant s'exerce aussi bien à l'hôpital qu'en clinique, EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), au domicile des patients, en Foyer d'Accueil Médicalisé, en Maisons d'Accueil spécialisée.
Télécharger la Ficher métier
Evolution de carrière
- Une passerelle est possible vers la formation d'Auxiliaire en puériculture.
- Une autre passerelle est possible vers la formation d'Ambulancier.
- L'aide-soignant désireux de poursuivre sa formation peut se spécialiser en Gérontologie. Formation continue : Assistant de Soins en Gérontologie (140 heures).
- Il peut aussi évoluer vers le métier d'Infirmier, après avoir exercé trois ans en tant qu'aide-soignant.
Pour toutes demandes, veuillez nous contacter afin de vous présenter les évolutions de carrière possibles en fonction de votre parcours : 05 56 24 93 01